dimanche 24 mars 2013

Contenu: Agrégation vs Curation vs Création

En français (et bien sûr en anglais),  je vois souvent ce terme de curation dans le contexte de génération de contenu. Un article en anglais de Jessie Zubatkin m'explique enfin les subtiles nuances utilisées en marketing du contenu.

 L'agrégation d'informations consiste à faire la collecte d'informations de façon exhaustive (enfin ce n'est pas vraiment possible aujourd'hui!) sur un sujet, une personne, un livre, un domaine, ... C'est généralement effectuée par un robot, une machine, un serveur... il n'y a pas de commentaire, ni de structure particulière. C'est similaire aux résultats que retournent un engin de recherche.

Je me rappelle encore le début du WWW, en 95 (les débuts d'Altavista), où les fournisseurs d'accès étaient à la recherche de sites web interessants à mettre sur quelques pages web pour leur clients, Internet était alors principalement utilisé pour la messagerie. (ci contre une page de fin 97 (avant Google) avec des pages thématiques regroupées par la webmaster, espérant générer du trafic sur le site du fournisseur d'accès. Il était beau le logo.)

La curation d'informations n'est autre que la collecte d'information sur un sujet donné par quelqu'un. Ca peut être une bibliographie pour un document scientifique, ou alors une recherche par un collégien qui a un exposé à faire sur Jules César pour lundi, et qui panique ses parents le dimanche soir! Donc il y a sélection de documents appropriés et  ciblés pour une utilisation particulière.

Entre nous ce terme de curation n'a rien de français, et est directement emprunté à l'anglais. Ne disions-nous pas recherche documentaire dans le temps? En fait le terme vient du mot anglais "curator" qui signifie gardien de musée et des oeuvres qui y sont gardées. On voit aussi le mot curateur qui désigne aujourd'hui la personne qui fait de la curation, et qui partage le résultat des ses recherches.

La création est bien connue de tous les bloggueurs, pour la publication d'articles intéressants et captivants. Evidemment il faut la belle photo qui décrira bien le sujet de l'article, (qui fait partie de la curation :-)) et le texte léger et piquant pour retenir l'attention du lecteur. Ce lecteur qui ne passera pas plus de 3 minutes sur ce patron de couture qui m'a pris plus de 2 jours de travail pour arriver à un résultat médiocre aux yeux de tous, mais oh combien précieux aux yeux de sa créatrice! (tout le contraire de ce que l'on désire n'est ce pas?). Bon peut-être pas puisque c'est l'honnêteté qui prime aujourd'hui...

Il est bon de combiner l'aggrégation (l'utilisation d'un robot de recherche) avec la curation (la sélection ciblée de contenus sensés) pour permettre la création de contenus de qualité. Mais la petit histoire qui apprend quelque chose et qui divertit l'audience, fera la réputation du bloggueur.

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