samedi 9 mars 2013

Les blogs que je lis régulièrement - TED, Heidi Cohen, Seth Godin, Scoop.it

 J'ai commencé mon blog de cuisine en 2005 après avoir lu les blogs pendant 6 mois.  Aujourd'hui c'est un blog d'opinion plus qu'un blog de cuisine, et je le tiens toujours avec plaisir en publiant à peu près 2 articles par mois. Puis j'ai fait de la poterie et démarré un blog de poterie, mais pas facile de photographier les étapes avec les mains dans l'argile. Aujourd'hui j'ai un blog de couture qui me permet de documenter mes réalisations en couture depuis plus de 2 années. Je prends confiance au fur et à mesure et je me suis mise à publier quelques tutorials appréciés.

Au niveau plateforme de blogging, j'ai commencé sur canalblog.com en 2005, aujourd'hui j'apprécie Blogger avec tous les produits satellites qui rendent l'expérience blogesque bien plus agréable. Quand je travaillais, il y a plus de 12 ans, c'était dans le domaine informatique Unix, puis à partir de 1994, ce fut Internet du coté fournisseur d'accès. Après 12 années avec les enfants, je recherche un domaine qui me permette de combiner toutes ces connaissances et de nouvelles.

Aujourd'hui de nombreuses PME désirent (ou plutôt se retrouvent forcer de) rentrer dans une logique Internet et ont besoin d'aide. Dans cette optique, de nouveaux horizons s'ouvrent devant moi. Alors j'ai plongé dans le monde de l'information online, et je me retrouve à ajouter de nombreuses catégories dans mon compte Google reader.

Le premier site qui m'a introduit à plein de sujets sur le social marketing: Scoop It. Il suffit de choisir les bonnes catégories qui m'interessent, et tous les matins, je reçois un message avec les liens vers de nouveaux articles. Dans chaque catégorie une personnalité différente se charge de compulser des sujets d'intérêt.

J'ai vu Seth Godin pour la première fois, sa tête chauve avec des lunettes de couleur, sur TED.com.  Son discours m'a plu et maintenant je lis avec plaisir ses articles courts et quotidiens qui me ravissent. Beaucoup d'éthique, de l'humour et de l'imagination, je le lis régulièrement avec le sourire.

Un autre blog avec une figure forte, le blog de  Heidi Cohen a particulièrement attiré mon regard, un article par jour, des sujets pointus, bien documentés et pragmatiques. Je sais que ses articles vont me permettrent de clarifier mes idées et de mettre en place des actions bien précises.


J'aime écrire mais plutôt du coté technique, comment faire, comment procéder, et je tombe sur un blog qui s'intitule Ecrire pour le web, un titre accrocheur pour une identité graphique limitée. Le contenu est roi et j'apprends beaucoup grâce aux différents contributeurs. Et pour une fois c'est en français, il est tellement facile de se laisser submerger par les blogs en anglais.

Chaque jour, je surfe et je découvre de nouveaux blogs, je les suis avec Google reader. Petit à petit, c'est plutôt un blog ou un autre qui retient mon attention. Petit à petit, je me promène dans ce nouveau domaine avec plus de confort, je me familiarise avec le vocabulaire. Et je viens de tomber sur les 14 bloggers à remarquer en 2013, alors j'ai toujours de quoi renouveler mes lectures.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis.