samedi 9 mars 2013

Les outils que j'utilise - WeHeartIt contre Pinterest

J'ai beaucoup entendu parlé de Pinterest mais je n'ai pas accroché au premier regard.

- J'ai donc commencé avec WeHeartIt, un autre outil qui fait exactement la même chose mais dont les explications étaient manifestement plus claires, enfin pour moi!Si une image vous plait sur une page, vous appuyez sur le petit bouton et toutes les images de la page sont encadrées en rose, vous pouvez alors sur cette même page, documenter votre trouvaille. Pratique et clair.

J'ai donc commencé une collection d'images avec des sets sur tous les sujets du bricolage, de la couture et de la cuisine. Mais il n'y avait pas beaucoup d'actions sur le site lui-même, je reçois des messages régulièrement our m'inciter à y revenir. La traduction en français pèche un peu (la sourie!), bon au moins il y a un essai de traduction.

Je continue à utiliser WeHeartIt pour mon bricolage, ma base d'images est nettement plus importante. J'aime le site qui n'est pas très attractif. La politique des fondateurs (un brésilien) de WeHeartIt me plait également (ne pas diluer le capital de la compagnie mais parier sur une expansion maitrisée).

- Ensuite il y a eu Evernote, j'ai installé sur toutes les plateformes de la maison, ... mais je n'ai pas du tout accroché et je n'ai pas utilisé plus que la journée d'installation. Pourtant le petit éléphant du logo est mignon et attire le regard. Les fonctionnalités de Evernote sont beaucoup plus nombreuses que juste la fonction images.

- Finalement je me suis raisonnée et j'ai plongé mon nez dans Pinterest. La première fois je ne comprenais pas comment faire un Pin, je savais juste repinner une image déjà pinnée  par quelqu'un d'autre. Je n'avais pas compris comment installer le bouton PinIt. Pas très utile, mais des amis autour de moi paraissaient à l'aise...

Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, toutes les plateformes de la maison ont l'application installée, mais ce n'est pas encore parfait. J'ai enfin installé le fameux bouton sur Safari sur l'iPad seulement hier, et encore! avec l'aide de ma Grande Puce de 12 ans, quelle honte! Vraiment pas pratique à faire (je ne vous dis pas, le cut and paste sur iPad, c'est l'enfer) et les explications ne sont pas lumineuses.

Je n'aime pas la façon dont Pinterest fonctionne:
  • quand on veut pinner une photo, alors toutes les photos de la page sont affichées (sans le texte, ni le contexte!) et réduites en taille. Suivant la taille de la page sur certains blogs, ça peut prendre du temps de retrouver l'image en question.
  • sur une page, si plusieurs photos vous intéressent, alors vous devrez faire une photo à la fois et passer à travers le processus cité ci-dessus, pour chaque photo.

Bon point, tout de même, depuis quelques semaines j'ai une dizaine de tableaux, des gens qui suivent des tableaux spécifiques (les smokers, un intérêt de mon mari, mais les produits manquent encore en Europe) et l'animation autour des pins est amusante.

Pourtant certaines choses me gênent avec Pinterest:
  • je pinne toujours l'image originale, depuis que j'ai compris comment ça fonctionne.  Le trafic généré bénéficie ainsi au producteur de contenu, pas au pinner compulsif. 
  • je ne peux pas pinner depuis Facebook, certains contenus existent uniquement sur Facebook et j'aimerai bien pouvoir y revenir plus tard! Je peux le faire avec We Heart It et surtout quand c'est mon contenu personnel!
Il y a bien sûr des trucs et astuces pour produire des images que d'autres voudront pinner.  Et ainsi générer plus de trafic sur son contenu.

Conclusion

Pinterest est un outil qui génère beaucoup d'intérêt de la part des utilisateurs, et entre eux. Les investisseurs s'y intéressent également de très près puisqu'ils peuvent investir dans Pinterest, alors que WeHeartIt ne veut pas d'investisseurs supplémentaires.

Malgré un outil moyennement abouti techniquement, la fonctionnalité de Pinterest prime sur les inconvénients d'utilisation et la communauté enchante. Le monde du social marketing n'a d'yeux que pour Pinterest... dommage.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis.