mercredi 13 mars 2013

Les outils que j'utilise - Backup de son blog

Que de belles photos et de beaux textes sur les blogs que je parcoure régulièrement. Mon blog de couture contient mon évolution en couture et toutes mes réalisations pour les différents anniversaires auxquelles mes filles sont conviées. C'est une sorte de livre de mes progrès, que je n'aimerais pas perdre.

Mon blog de couture est sur la plateforme Blogger. Pas de soucis,  le backup de mon blog est totalement intégré dans la plateforme, il suffit de suivre les menus Paramètre puis Autre, Exporter le blog, Télécharger le blog. Vous récupérez un fichier XML que vous pouvez stocker régulièrement sur Dropbox. Il faut également aller dans le menu Modèle, Modifier le modèle et sauver le contenu dans un fichier (par exemple un mail à vous-même ou un fichier texte).

Encore faut-il se rappeller de faire cette manipulation régulièrement, comme tous les mois (j'accepte de perdre 4 ou 5 articles que je viens d'écrire et que je peux facilement recréer).

La plateforme Wordpress semble avoir tout ce qu'il faut pour sauvegarder son contenu. Je n'ai pas encore d'expérience avec cette plateforme. J'ai ouvert un blog sous wordpress.com, mais l'expérience de base ne m'a convaincue,et je ne suis pas restée.

Si votre blog n'est pas sur Blogger, ni sur Wordpress, comme mon blog d'opinions (que je tiens depuis 2005) qui est sur canalblog.com, alors le problème est entièrement entre vos mains. J'ai longtemps utilisé un outil gratuit HTTrack. C'est un logiciel libre qui peut être installé sur tous les ordinateurs (PC, Mac et Unix). Il n'est pas facile à configurer et avec un blog de grande taille, le travail se révèle délicat.




En effet le logiciel peut aussi bien sauvegarder les seules pages du blog lui-même, mais aussi tous les liens qui sont contenus dans ses pages. Par exemple un lien vers un autre site web risque d'entrainer la sauvegarde de cet autre site web, ainsi il faut bien définir la profondeur des liens internes et externes souhaités. Il faut donc bien comprendre la terminologie (même en français!). Un changement de paramètre mineur (profondeur de 2 au lieu de 1, va impliquer une sauvegarde totalement différente. Ce logiciel est aussi bien utilisable sur un blog que sur un site web classique.

Voici encore un argument de plus pour choisir une plateforme solide pour ouvrir un blog. Ce précieux facteur de la sauvegarde doit être un de vos critères dans le choix de la plateforme de blog.

PS: Il existe d'autres logiciels payants comme BackupMachine.com, qui permet de sauvegarder un site Drupal ou même MySQL, pour autant que vous ayez un accompte FTP.  Le site promet des sauvegardes hebdomadaires pour 5 dollars par mois ou quotidiens pour 10 dollars par mois. Je n'ai pas d'expérience pour l'instant.

2 commentaires :

  1. Merci pour ces informations. J'ai pu sur blogger sauvegarder mes deux blogs fonctionnels.

    Une question cependant. Ceci ne prend pas en charge toutes les images ajoutées dans un blog ? Car l'un de mes blogs est plus visuel... Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Alors je viens de tester avec Blogger, le blog est exactement à l'identique mais ... les photos utilisées sont dans le même album de Picasa. Donc je ne pense pas que les photos soient sauvegardées. Donc si Blogger tombe, il ne pas que Picasa tombe également. Donc attention à penser au backup de vos photos. Personnellement je garde mes photos sur mon disque, et comme je sauvegarde mon disque régulièrement, pas de problème. Mais effectivement il faut faire attention.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre avis.