vendredi 10 mai 2013

Des images pour renforcer le message des mots

Quand je publie des articles de blog, il me manque souvent une photo intéressante et percutante, pas simplement un visage souriant ou un champ avec un arbre! Quelles sont les solutions?
  1. ma banque d'images personnelles, mais il y a de nombreuses photographies de mes enfants, donc ce n'est pas exploitable facilement.
  2. des images construites avec Powerpoint ou Paint
  3. des images construites avec des mots avec Tagxedo
  4. une banque d'images payantes comme fotolia (disponible dans toutes les langues) ou Think stock
  5. une banque d'images gratuites comme stock.xchng ou photl.com 
  6. des infographies percutantes mais je n'ai pas un sens artistique très développé!
  7. des screenshots, j'utilse depuis longtemps FS Capture Screenshot et je ne pourrais plus m'en passer.
Les images produites avec Paint dépendent de ma créativité artistique, et je n'en ai pas été pourvue à la naissance alors mes images sont assez ennuyeuses.


 Le site web tagxedo.com est gratuit  et il suffit de quelques clics pour construire une image simple et colorée. On peut choisir les mots à utiliser à partir d'un fichier, d'une page web ou simplement taper une liste de mots, choisir une forme, et une palette de couleurs.

Voilà un résultat tout simple et immédiat avec mes mots.


Concernant les banques d'images gratuites, le choix est ouvert quand la résolution n'est pas trop élevée. Pour publier des articles sur le blog, je me contente de prendre des images de taille moyenne (environ 500-600 pixels de large) donc la résolution peut être faible sur des images de cette taille là. L'image n'est là que pour renforcer la message écrit.

Sur la banque d'images photl.com pas de soucis je peux télécharger des images simples. Par exemple en choisissant un mot (en anglais) je trouve une image qui me plait, je peux alors choisir
Et un choix de photographies semblables est encore proposé:

La seule restriction trouvée est de ne pas utiliser plus de 10MB d'images par jour, ce qui avec une résolution modeste devrait répondre à mon utilisation. Il ne faut pas utiliser ces images pour des activités payantes - un blog est un espace de partage libre donc non payant.

Alors entre tous ces outils, je devrais pouvoir trouver des photos pour mes articles de blog, sans avoir à payer.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis.