samedi 18 mai 2013

Un peu de ménage sur un blog établi: les liens cassés

Je viens de relire des articles sur le chlorure de magnésium, écrit en 2008 et 2009, et j'ai trouvé des liens qui ne mènent plus vers une page web valide. Des liens cassés. J'ai commencé mon blog d'opinions en 2005, Internet a bien changé depuis 2005, des blogs/sites ont disparu, ont déménagé, ou simplement ont changé de visuel et de structure.

Alors rien de plus simple, je cherche "dead link checker" sur Google et me voilà avec l'outil idéal pour trouver tous mes liens morts:  Broken link checker.


Une interface dépouillée, il suffit de mettre l'URL de votre blog/site, et l'outil se met en chasse de tous les liens cassés sur votre site. Je viens de commencer il y a quelques minutes et  plus de 1500 pages ont été consultées en trouvant plus de 250 liens cassés.


Donc mon blog d'opinions (ce n'est pas un blog commercial) contient presque 20% de liens cassés. Je ne vais pas corriger tous les liens incorrects aujourd'hui. Mais c'est un constat intéressant et tout de même alarmant.

Ce blog tout récent ne contient heureusement pas de liens cassés!

Sur mes nouveaux blogs et sur le contenu que je publie ailleurs, c'est un excellent outil à utiliser souvent, pour garder la pertinence de l'information publiée. Je peux aussi m'en servir pour alerter mes nouveaux clients sur leur taux de liens cassés.

Depuis le début de l'année, l'outil a ajouté des fonctionnalités suivant de la langue dans laquelle vous publiez du contenu.

L'outil de base est gratuit pour obtenir un diagnostique à la fois. Des services payants supplémentaires sont disponibles.

PS: Update de la soirée, après avoir vérifié vos liens cassés, vous pouvez faire un backup de votre blog, c'est utile et bon à faire régulièrement.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis.