jeudi 20 juin 2013

Sauvegarde les données Google Reader - Google Takeout

Mon accompte Feedly n'est toujours pas migré sur le nuage Feedly, alors je vais faire une sauvegarde de la liste des feeds que je suis, directement sur Google Reader. Toujours mieux d'avoir une copie de sécurité de ses données, n'est ce pas?

Google a pensé à nous et a incorporé cette option dans le produitGoogle TakeOut (produit de Google Data Liberation Front). Je ne connaissais pas ce service, qui permet de prendre ses données en cas de migration vers un autre service, ou vers un autre accompte de Google. Je pense que ça peut aussi être un bon outil de sauvegarde de vos données Google. Donc à utiliser de toute urgence. Google avait incorporé la possibilité de sauvegarde son compte Reader depuis Février 2013!

Vous pouvez choisir le service qui vous intéresse, en l'occurence c'est Reader.
Il faut redonner son mot de passe à chaque action entreprise.
On crée l'archive en clickant Create Archive,
Clicker Download et choisissez Save File. Soyez patient pour les gros fichiers avant que la fenêtre de dialogue ne s'affiche. On sauve un fichier .zip qu'on peut choisir de garder sur son ordinateur personnel, de sauver sur Dropbox et tout autre moyen de sauvegarde sécurisée utilisé.

Dans l'archive on peut facilement retrouver le fichier qui contient le nom de chaque feed auquel on est abonné, subscriptions.xml. C'est un fichier XML qui peut être lu en texte ou par un browser.



Suivant votre utilisation de Google, ces sauvegardes sont très importantes, étant donné la quantité de données accumulée en terme de photos, de fichiers, de blogs. J'ai fait des archives sélectives suivant le service qui m'interessait. Il est aussi possible de sélectionner tous les services utilisés sur Google et d'obtenir une seule archive globale. Mais la taille du fichier d'archive serait alors très grande (en tous cas dans mon cas).
Attention Google utilise toujours le même nom pour chaque archive générée. Donc renommez la avant de passer au service suivant. Ou choisissez tous les produits dans une seule archive.

J'ai rencontré un problème pour sauvegarde l'archive de mes photos, le fichier n'a pas pu être sauvegardé. J'ai alors fait une sauvegarde partielle avec certains albums. Un fichier de 400MB  provoque déjà une attente concéquente à chaque étape.
Chaque blog est sauvegardé comme un fichier ATOM (fichier web associé à un Atom feed). Ce fichier est à ouvrir avec un lecteur de feed. Attention la sauvegarde de Blogger n'inclut pas les photos.

Voilà vous êtes parés pour sauvegarder la liste de vos blogs favoris. Maintenant commence l'apprentissage du nouvel outil de lecture de feed.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis.