vendredi 19 juillet 2013

Le hashtag ou signe dièse #

Je n'ai jamais vraiment compris à quoi servait le hashtag dans les différents réseaux sociaux. Alors partons sur la découverte de ce petit signe (à l'origine utilisé en programmation IRC) sur les différents réseaux sociaux.

Instagram

Sur Instagram les ados ont parfaitement compris les subtilités de ce signe. Sur ses images, on trouve  des mots clés, tous précédés du fameux hashtag.


Et quand je cherche #pieddansleau, je peux retrouver toutes les images dans Instagram ayant été taggées avec #pieddansleau, soit une centaine à mi-Juillet 2013! Je peux voir ces photos, même si leur auteur n'est pas dans la liste des personnes que je suis régulièrement.

Je peux faire la même chose sur Twitter depuis Juin 2009 (où les hashtags (en tant que mots clé) sont apparus la première fois), sur Google+ depuis Septembre 2012 et maintenant sur Facebook depuis Juin 2013.

Recherche avec le hashtag

Donc on peut utiliser les hashtags sur de nombreuses applications des réseaux sociaux pour tagger avec des mots-clés, des images ou des posts, des concepts, des idées qu'on veut retrouver... C'est aussi et surtout pour que les autres puissent trouver vos images (ou autres discussions) suivant un mot-clé.

Disons que je suis interessée par les graines de chia, je tape #chia dans le champ de recherche d'Instagram et je trouve des photos de recettes avec des graines de chia et bien d'autres images non interessantes à ma recherche. Si je choisis une photo de smoothie, je peux alors suivre le feed de quelqu'un qui a les mêmes intérets que moi.

Je fais la même chose sur twitter, je cherche #chia, le logiciel me suggère #chiaseeds, et voilà des tweets parlant des graines de chia. En quelques secondes, je trouve même un site web qui vend des graines de chia. Bon il vaut mieux parler anglais puisque le terme cherché suggéré est Chia seeds (graines de chia en anglais).

Sur Twitter, je peux simplement chercher "chia" et je trouve beaucoup d'articles qui contiennent le mot chia mais ne sont pas reliés au sujet des graines de chia. En cherchant #chia, j'obtiens des sujets autour des graines de chia uniquement. Donc le hashtag se révèle bel et bien utile pour ma recherche.

Permettre aux autres de trouver

En tant que compagnie, si quelque chose est publié sur les réseaux sociaux, le fait de rajouter des hashtags (ni plus ni moins que des mots clés précédés d'un dièse) va permettre aux gens de trouver plus facilement.

Disons que je vends des graines de chia, il me suffit de twitter avec le mot #chiaseeds pour être plus facilement trouvable. Encore une fois, ce qui est important ici, est de choisir le bon hashtag (donc le bon mot clé).

Créer un hashtag

Il suffit de prendre un mot et de le précéder par un signe dièse, comme par exemple #piscine, pas difficile et ça peut être amusant. Vous pouvez également créer un hashtag avec plusieurs mots et il est préférable d'écrire le hashtag avec une majuscule pour chaque mot #PiedDansLEau plutot que #pieddansleau.

Vous pouvez consulter ce qui est relié à un hashtag en allant sur le site http://hashtags.org/ et en tapant le hashtag qui vous intéresse. Vous voyez l'utilisation de ce hashtag au cours de la journée (ça fonctionne avec des hashtags populaires), et les hashtags qui y sont reliés.

http://hashtags.org vous permet aussi de trouver les hashtags qui sont populaires. Par exemple, les hashtags populaires dans la catégorie General sont: #news, #love, #photography, #fashion, #health, #fail.


Comme partout sur Internet, le choix des bons mots-clés est la clef du succès. Il existe d'autres sites répertoriant les hashtags comme htpp://twubs.com/ ou

Comment utiliser un hashtag

Sur Twitter toutes les personnes parlant d'un évènement les accompagnent d'un hashtag spécifique, par exemple lors du Montreux Jazz Festival 2013, le hashtag est #MJF13. Pour le trouver, j'ai tapé "Montreux" sur http://hashtags.org et trouvé les tweets actuels sur ce mot clé, avec les feeds dont ils sont extraits.


Sur Facebook je cherche toujours des informations sur les graines de chia. Il faut alors aller sur la page https://www.facebook.com/hashtag/ avec le mot chiaseeds (c'est à dire https://www.facebook.com/hashtag/chiaseeds) où je découvre de nombreuses informations sur les graines de chia. 

En cherchant #chiaseeds sur Facebook, je trouve des compagnies qui vendent des graines de chia. Je découvre très vite de nombreux posts en liaison avec les graines de chia.


En utilisant des hashtags populaires dans vos posts sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver de nouveaux contacts et ainsi améliorer votre visibilité. D'où l'intérêt de bien séparer vos communications privées de vos communications publiques. Pas vraiment d'intérêt d'utiliser un hashtag populaire sur un accompte Facebook restreint à vos véritables amis, par contre sur un accompte professionnel, vous pourrez ainsi accroitre sa visibilité.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis.